top of page

Etre forts pour être libres

Il faut à la France autre chose que des politiciens dont les yeux sont rivés sur les prochaines échéances électorales et sur leur cote de popularité. Il faut une élite de qualité forgée par l’expérience et par l’action. Il faut un peuple qui, étroitement associé aux décisions les plus importantes, soit mobilisé sur l’objectif de retrouver sa grandeur et son unité.

Nous devons craindre, et c’est malheureusement le plus probable, qu‘aucune de ces perspectives ne se matérialise rapidement, car la France reste l’otage des partis. La France est aussi, élément aggravant, un pays fracturé. Comment faire face aux épreuves sans être unis par une volonté commune ? Plus le temps passe sans que nous réagissions, plus nous courons le risque d’aller nous fracasser contre le mur des réalités. Si cela se produit, nous devrons prendre des décisions et faire des choix dans des circonstances devenues très douloureuses. Peut-être est-ce inévitable, tant il semble que nos élites comme notre peuple ne veulent pas regarder en face nos faiblesses et les menaces qui pèsent sur nous.

Il nous faut peut-être une fâcheuse catastrophe pour que les Français se réveillent. Peut-être est-ce à l’occasion d’une crise profonde et douloureuse que nous trouverons le moyen de mieux repartir pour refonder notre grandeur, comme d’autres nations ont été amenées à le faire. Quoi qu’il en soit, il faut nous y préparer.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page